Transition vers le numérique...
Depuis
son arrivée sur le continent dans les années 1960, le passage à la diffusion
numérique sera l’un des plus grands bouleversements connus par la télévision
africaine. Adopté depuis 2006, le
processus de passage de la diffusion analogique à la diffusion numérique doit
s’achever le 17 juin 2015. Certains pays ont déjà procédé à la transition mais
la plupart des pays de l’Afrique francophone sont à la traîne de la transition
numérique.
Dakar
abrite depuis ce lundi sur deux jours un séminaire sur la transition numérique.
Le conclave qui réunit une centaine de participants est l’occasion pour
l’ensemble des pays francophone d’Afrique de procéder à un partage d’expérience
entre les pays ayant déjà procédé au passage de la diffusion analogique à la
diffusion numérique et les pays où le processus est en cours.
Pour
éviter la fracture numérique L’Afrique doit être au rendez vous de 2015, pour
cela les Etats doivent supporter le coût technique assez élevé de la
transition. Les organes de régulation ont eux aussi un rôle majeur à jouer dans
cette transition notamment adapter la régulation aux avancées technologiques.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire